Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national... sans en être membre. La justice a validé jeudi l'exclusion du fondateur du parti d'extrême-droite, mais a malgré tout estimé que cela n'avait "pas d'effet" sur son statut de président d'honneur. Jean-Marie Le Pen "demeure investi" de sa qualité de président d'honneur et, "en conséquence", "devra être convoqué en qualité de membre de droit de toutes les instances" dirigeantes du parti dirigé par sa fille Marine Le Pen et pourra y "participer", "sous astreinte de 2.000 euros par infraction constatée", écrivent les juges du tribunal de grande instance de Nanterre dans leur décision.
La décision est applicable immédiatement, même si le FN fait appel, précise le jugement. Le Front national est en outre condamné à verser 15.000 euros de dommages et intérêts à Jean-Marie Le Pen, pour lui avoir interdit depuis plus d'un an d'exercer ses fonctions de président d'honneur et pour avoir publié l'an dernier les résultats d'une consultation des adhérents portant sur la suppression de la présidence d'honneur, malgré la suspension de cette consultation par la justice.
"Une victoire pour M. Le Pen". Le "Menhir", 88 ans, avait été suspendu du FN en mai 2015, puis exclu en août de la même année, en raison notamment de ses propos réitérés sur les chambres à gaz, "détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui lui ont valu en avril une condamnation à 30.000 euros d'amende, ou de sa défense du maréchal Pétain. Des provocations jugées pénalisantes pour la stratégie de "dédiabolisation" menée par sa fille, à la tête du parti.
A trois reprises l'an dernier, la justice lui avait donné raison, d'abord en annulant sa suspension puis en suspendant, par deux fois, le congrès par correspondance censé supprimer ce statut de président d'honneur qui le rend membre de droit de toutes les instances FN. L'exclusion en tant que membre "n'a pas d'importance et tout ce qui compte c'est la qualité de président d'honneur", "nous considérons ça comme une victoire pour M. Le Pen", a commenté son avocat Frédéric Joachim. "Le tribunal condamne le Front national à accueillir et inviter Jean-Marie Le Pen à participer à toutes ses instances, et ce sous astreinte", s'est-il félicité.