Plus d'une semaine après l'évasion meurtrière de Mohamed Amra au péage d'Incarville, dans l'Eure, l'heure est à l'hommage national. Le fourgon pénitentiaire a été attaqué à la voiture bélier par un commando armé. Deux agents sont morts durant l'opération : Arnaud Garcia, 34 ans, et Fabrice Moello, 52 ans.
>>LIRE AUSSI - Traque de Mohamed Amra : caméras de surveillance, antenne... les enquêteurs à la recherche du moindre indice
Mais selon un décret paru ce mercredi au Journal Officiel, les deux agents vont être nommés "au grade de chevalier" de la Légion d'honneur, à titre posthume. Cette nomination se fera pendant l'hommage national organisé ce mercredi à la maison d'arrêt de Caen, d'où étaient basés les deux hommes. Et si initialement, l'hommage devait être assuré par Emmanuel Macron, le président a finalement décidé de se rendre en Nouvelle-Calédonie pour y "installer une mission" de dialogue sur place.
Le chef de l'État a rencontré les familles des agents
La cérémonie d'hommage sera donc présidée par le Premier ministre Gabriel Attal. Une nouvelle que l'intersyndicale dénonce, estimant qu'il s'agit "d'un coup de massue". Néanmoins, le chef de l'État a rencontré les familles des deux agents pénitentiaires avant de quitter le territoire hexagonal, précise l'Élysée. "Il était inconcevable pour le chef de l'État" de partir sans rencontrer ces derniers, a indiqué son entourage à nos confrères du journal Le Parisien.