34.000 kilomètres au compteur et des photos qui ont fait le tour du monde. L’ancien scooter de François Hollande continue de faire couler de l’encre. Dix ans après la révélation de sa relation avec Julie Gayet, le fameux Piaggio sur lequel le président allait retrouver l’actrice en catimini va être mis aux enchères le 26 mai prochain. C'est au château d'Antigny, en Côte-d'Or, à l'occasion de la Garden Party annuelle du cabinet Rouillac, que ce trois roues devenu légendaire pourra changer de propriétaire. Mise à prix pour se l'offrir : 10.000 euros.
"Ce scooter est le bon"
Un prix nettement élevé, et pour cause il a été "utilisé par le président François Hollande pour rejoindre incognito, galamment, l'actrice Julie Gayet, rue du Cirque, au jour de l'an 2014", rappelle le commissaire-priseur dans l'annonce de vente mise en ligne ce mardi.
S'il a changé de mains à plusieurs reprises en 10 ans, ce 125 cm3 appartenait jusqu'à présent à un couple, Patrick et Manola, qui l'ont acheté pour fêter leur noce d'or [50 ans de mariage, ndlr]. François Hollande leur a même fait une dédicace dans son livre Bouleversements, sorti en 2022 : "À Patrick et Manola qui ont eu la chance d'enfourcher mon scooter pour mieux partager leur bonheur", "ce scooter est le bon".
>> LIRE AUSSI - Julie Gayet révèle pourquoi elle a attendu dix ans avant d'épouser François Hollande
Un symbole du scandale
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que François Hollande est revenu avec humour sur cet épisode marquant de son quinquennat. À peine un an après son départ de l’Élysée, lorsque des étudiants lui demandent s’il est plutôt "Uber ou scooter", il rétorque "Scooter bien sûr !" Il récidive en 2020 lors d’une interview sur la plateforme Deezer où il est interrogé sur les musiques qu’il écoute en scooter dans Paris, il répondra fièrement "Mon amant de Saint-Jean".
Quoi qu'il en soit, ce scooter est entré dans la légende en symbolisant en partie l'un des scandales de l'ère Hollande, l'obligeant même à publier un communiqué pour annoncer sa rupture amoureuse avec la journaliste Valérie Trierweiler.
Reste désormais à savoir ce qu'il réserve à son prochain propriétaire...