Publicité
Publicité

«On a galéré pendant cinq ans» : autour de Notre-Dame, les commerçants impatients avant la réouverture

Alexis de la Fléchère, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP - Mis à jour le . 1 min

Avec la réouverture de Notre-Dame de Paris, tout un quartier va pouvoir accueillir à nouveau les touristes venus du monde entier, au plus grand bonheur des professionnels. Au micro d'Europe 1, des commerçants proches de la cathédrale retrouvent le sourire et partagent leur enthousiasme.

Au pied de Notre-Dame de Paris , rue d'Arcole, ce propriétaire d'une boutique de souvenirs, qui a vu son chiffre d'affaires baisser de 30% ces dernières années, accueille la réouverture de la cathédrale avec beaucoup d'enthousiasme. "Plus de visiteurs, plus de groupes... C'est très positif", savoure-t-il au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a galéré pendant cinq ans. Il y avait un peu de touristes, mais pas autant. Maintenant, le quartier va revivre", sourit ce commerçant. Comme lui, d'autres professionnels du quartier voient enfin la lumière au bout du tunnel et ils retrouvent le sourire petit à petit.

"On est très impatient"

La réouverture de l'édifice réjouit aussi, à quelques pas du monument, les commerçants du célèbre marché aux fleurs. "On est très heureux pour l'île de la Cité. On va reprendre nos routines, il y aura une autre circulation des flux... On est très, très content", salive une fleuriste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au sixième étage de la Tour d'Argent, un restaurant gastronomique qui offre une vue à couper le souffle sur Notre-Dame de Paris, la directrice de la communication Virginie Guyonnet partage également son enthousiasme. "Notre-Dame fait partie de notre histoire depuis des décennies et c'est vrai que cette vue apporte une émotion unique. On est très impatient de retrouver Notre-Dame telle qu'on la connaissait, avec une majesté sur la Seine absolument incroyable", affirme-t-elle. Cette réouverture, "un symbole fort dans une période chahutée", confie également cette cadre du groupe qui, sans nul doute, bénéficiera avec ses équipes de la renaissance de ce joyau.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir