La maire de Paris Anne Hidalgo estime "entre 3 et 4 millions d'euros" les dégâts causés par les violences en marge de la manifestation des gilets jaunes à Paris samedi, pour les seuls "mobiliers urbains", a-t-elle dit lundi sur France 3. Cette estimation, encore partielle, ne concerne pas les commerces, ni l'Arc de triomphe, qui a été fortement tagué et en partie saccagé par des manifestants samedi.
Plus de 900 m3 de gravats. Depuis samedi soir, les personnels municipaux ont déblayé "900 m3 de gravats" et sont intervenus sur "plus de 200 épaves" de voitures brûlées, a précisé Anne Hidalgo. Les chiffres donnés par la préfecture de police font état de 249 "départs de feu" pour la journée de samedi, soit 112 véhicules, 130 mobiles urbains et 6 bâtiments. La maire de Paris a également annoncé une réunion jeudi entre la mairie, l'État, et les associations de commerçants et les assurances pour "aider les commerçants qui ont perdu énormément".
Plusieurs centaines de milliers d'euros de dégâts à l'Arc de Triomphe. Les dégradations subies par l'Arc de Triomphe samedi pendant la flambée de violences se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d'euros, a affirmé dimanche Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments Nationaux, à plusieurs médias. Samedi, des violences d'"une gravité sans précédent", selon le préfet de police Michel Delpuech, se sont déroulées dans la capitale, entraînant l'interpellation de 412 personnes.