Eric Drouet est l'un des porte-paroles du mouvement, mais surtout l'une de ses figures les plus connues. Créée mi-octobre, sa page Facebook appelant au "blocage national contre la hausse des carburants" a été rapidement suivie par des dizaines de milliers de personnes, amorçant la mobilisation nationale du 17 novembre, l'"acte I" du mouvement. C'est lui qui avait appelé les "gilets jaunes" à manifester à Versailles ce samedi, avant de lancer ce matin sur facebook un nouvel appel à se rassembler à Montmartre.
>> EN DIRECT - "Gilets jaunes, acte 6" : 800 personnes marchent dans les rues de Paris, des perturbations aux frontières
Il a été interpellé et son placé en garde à vue en début d'après-midi des chefs d'organisation illicite d'une manifestation sur la voie publique, port d'arme prohibé de catégorie D (il avait en sa possession une matraque), et participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations, a-t-on appris de source judiciaire.
Il a été arrêté vers 14h15 rue Vignon, dans le quartier de la Madeleine, au milieu de quelques dizaines de manifestants.