Grand débat : 40% des Français disent ne pas avoir d'alternative à la voiture

Seulement la moitié des Français ont une solution alternative à la voiture individuelle.
Seulement la moitié des Français ont une solution alternative à la voiture individuelle. © PASCAL PAVANI / AFP PHOTO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Interrogés sur les quatre thèmes du "grand débat national" pour un sondage publié lundi, 40% des sondés ont déclaré qu'ils n'avaient pas "la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle".

Quarante pour cent des Français affirment ne pas avoir d'alternative à la voiture individuelle pour leurs déplacements quotidiens, selon un sondage BVA-Orange-RTL* publié lundi.

Près de la moitié des Français n'a pas d'autre solution. Les questions de cette enquête ont été sélectionnées parmi les propositions listées sur le site granddebat.fr, pour les quatre grands thèmes du "grand débat national" lancé par l'exécutif. À la question "avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle", 50% des personnes interrogées répondent par l'affirmative, 40% par la négative, 8% n'utilisant pas la voiture au quotidien et 2% ne se prononçant pas.

Pour une réduction de la dépense publique. "En matière de dépenses publiques, afin de réduire le déficit public de la France", 76% des personnes interrogées se disent, parmi les trois réponses proposées, favorables à "réduire la dépense publique". 3% choisissent "augmenter les impôts" et 10% "faire les deux en même temps", 11% ne se prononçant pas. Parmi les "dépenses publiques" qu'il faudrait "réduire en priorité", les Français sont 74% à choisir "les dépenses de l'État", loin devant "les dépenses sociales" (11%) et "les dépenses des collectivités territoriales" (9%).

Des sondés favorables à la prise en compte du vote blanc. Pour le thème "démocratie et citoyenneté", parmi les mesures proposées, 80% se disent "plutôt favorables" à la prise en compte du vote blanc (contre 11%), 63% à "avoir davantage recours au référendum au niveau national" (contre 21%), 61% à l'introduction d'une dose de proportionnelle pour certaines élections (contre 15%), 54% à rendre le vote obligatoire (contre 32%) et 51% à "tirer au sort des citoyens non-élus pour les associer à la décision publique" (contre 31%).

9% de "gilets jaunes". Enfin, à la question "avez-vous déjà renoncé à des droits/des allocations en raison de démarches administratives trop complexes ?", ils sont 60% à répondre "non", contre 35% à répondre "oui", 5% ne se prononçant pas. Parmi les personnes interrogées, 9% se considèrent "gilet jaune", 48% "sympathisant des 'gilets jaunes'", 19% "opposant aux 'gilets jaunes'", 24% estimant qu'"aucune de ces propositions" ne leur correspond.

*Enquête réalisée par internet du 5 au 6 février, auprès d'un échantillon de 1.002 adultes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas (marge d'erreur non communiquée).