Depuis quelques jours déjà, le thermomètre est passé en dessous de zéro degré en région parisienne, et le froid devrait s'installer pour la semaine. De quoi pousser la "Team Maraude" à arpenter les rues de la capitale pour venir en aide aux sans-abri. Chaque mois, ce petit groupe d'amis se réunit pour tenter d'apporter le minimum vital aux SDF. Cette vingtaine de bénévoles ne travaille pas spécifiquement dans le social - parmi eux, figurent une comptable ou encore une assistante-dentaire - mais ils ont choisi d'organiser leur propre maraude.
"Je suis gelé". Dimanche, c'est dans le 13ème arrondissement, au pied du métro Tolbiac, que cette équipe se retrouve pour procéder à une distribution de vivres et de vêtements. "Je suis gelé, j'ai demandé un pull, un t-shirt, des chaussettes et un jean", glisse, frigorifié, Thierry. À 55 ans, cet homme vit dans la rue depuis plusieurs années déjà.
>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
L'objectif : renouer le contact. Mariana, Stéphanie, Eugénie, et leurs copines, souvent des mères de familles, apportent bien plus que des couvertures et des sandwiches ; un moment d'échanges avec les sans-abri comme Frédéric, bonnet sur la tête, qui grelotte sous un pont du métro aérien, en face de Bercy. "Nous, ça nous permet d'avoir un contact avec le citoyen", explique-t-il. "On s'aperçoit que dans la vie de quelqu'un, un accident de parcours arrive, et que cet accident peut le mettre à terre."
"Nul n'est à l'abri d'être sans-abri". Dans un sac de couchage, devant la gare d'Austerlitz, Benjamin se réchauffe avec un gobelet de soupe de légumes, et un peu d'humanité. "Nul n'est à l'abri d'être sans-abri", insiste Sabrina qui a lancé la "Team Maraude". "Aujourd'hui, ce sont eux, et demain ça peut être nous. Il faut leur donner de l'importance à ces personnes-là, il faut pouvoir leur accorder du temps et leur apporter de quoi se nourrir, de quoi se réchauffer."