Grève contre la réforme des retraites : Air France, Transavia et Ryanair annulent des vols vendredi

© JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Air France prévoit une nouvelle journée de fortes perturbations en raison de la grève contre la réforme des retraites. 30% de ses vols intérieurs seront annulés vendredi, et 10% de ses vols moyen-courrier. 

La compagnie aérienne Air France a annoncé jeudi l'annulation de 30% de ses vols intérieurs et de près de 10% de ses vols moyen-courrier vendredi, Transavia et Ryanair supprimant également des vols, en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites. "Pour la journée du 6 décembre 2019, Air France prévoit d'assurer l'ensemble de ses vols long-courrier, plus de 90% de ses vols moyen-courrier" et "près de 70% de ses vols domestiques", a indiqué Air France dans un communiqué.

Sa concurrente irlandaise Ryanair a également annoncé, par communiqué, être "contrainte d'annuler un certain nombre de vols" en raison de "la grève nationale en France vendredi", sans préciser le nombre de vols supprimés. Transavia France, interrogée par l'AFP, a pour sa part fait savoir que "20% des vols prévus vendredi" étaient annulés, soit 10 vols, en cette période de saison basse pour elle. La compagnie à bas coûts du groupe Air France opère des vols moyen-courrier au départ de l'Hexagone.

De nombreux aéroports concernés 

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé un peu plus tôt aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols pour vendredi, comme jeudi déjà, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux, alors que deux de ses syndicats appellent à la grève contre la réforme des retraites.

L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, a appelé à faire grève de jeudi à samedi, contrairement au SNCTA, premier syndicat chez les aiguilleurs du ciel, qui n'appelle pas à la mobilisation contre la réforme des retraites. Jeudi, jour de mobilisation massive en France contre la réforme des retraites, Air France avait supprimé 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier pour répondre à la demande de la DGAC, en préservant ses vols long-courrier.