Le taux de grévistes à la SNCF est tombé lundi matin à 7,1 %, nouveau plus bas niveau depuis le début le 5 décembre du mouvement contre la réforme des retraites, a indiqué la direction, en précisant qu'un tiers des conducteurs étaient en grève. Au 26ème jour consécutif du mouvement, 32,5 % des conducteurs de train, 18,1 % des contrôleurs et 9,3 % des aiguilleurs étaient en grève dans la matinée, selon un comptage de la direction.
Plus de 50 % de grévistes le 5 décembre
Deux jours avant le Nouvel an, tous ces taux sont en recul par rapport à vendredi, où 8,5 % des cheminots, 38,8 % des conducteurs, 22,3 % des contrôleurs et 11,2 % des aiguilleurs étaient grévistes. Le 5 décembre, plus d'un cheminot sur deux (55,6 %) avait été gréviste. Lundi, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a appelé les employés de l'entreprise ferroviaire à cesser le débrayage, les invitant à "prendre connaissance des avancées" dans les négociations et mettant en avant "des garanties fortes".
"J'invite aujourd'hui chacun des agents à prendre connaissance de ces avancées, de ces garanties très fortes, et j'espère que le travail pourra reprendre", a souligné la ministre.