Les fonctionnaires descendent dans la rue mardi. A l'appel de l'ensemble des fédérations syndicales du secteur, les agents du service public manifestent contre le projet de loi du gouvernement, encore en négociation et qui prévoit notamment la suppression de 120.000 postes. Dénonçant une "attaque" contre leur statut, les fonctionnaires se mettent de nouveau en grève pour peser dans les discussions. On fait le point sur les perturbations à prévoir tout au long de la journée.
- Petite enfance, éducation
L'accueil des tout-petits dans les crèches sera perturbé avec des horaires d'ouverture restreints, ou des fermetures partielles ou totales. Côté maternelles et écoles primaires, le principal syndicat du secteur, le Snuipp-FSU, annonce quelque 20% de grévistes. Que les professeurs fassent cours ou non, accueils périscolaires et cantines seront chahutés. Dans les collèges et lycées, le mouvement "devrait être suivi mais il y a une petite interrogation au lycée car plusieurs mardis ont déjà sauté et il y a un programme à terminer avant les révisions du bac", souligne Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU.
- Transports
Si le prochain épisode de grève à la SNCF ne débute que mardi soir, SUD-Rail appelle ses troupes à se mobiliser mardi. Localement, des cheminots se joindront aux cortèges. Dans les airs, des syndicats de contrôleurs aériens appellent à la grève sur des revendications d'effectifs, face à un trafic en hausse, de conditions de travail et de pouvoir d'achat. La Direction générale de l'aviation civile a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols à Orly, Lyon et Marseille. Sur la route, la fédération FO transports et logistique, appelle à la mobilisation pour soutenir "sans réserve les luttes" des fonctionnaires et cheminots.
- Énergie
Des turbulences sont à attendre dans le secteur où les quatre fédérations représentatives – CGT, CFE-CGC, CFDT et FO – appellent toutes à la grève pour la défense du service public de l'électricité. Elles citent par exemple les menaces qui pèsent sur le statut des salariés des industries électriques et gazières ou les barrages hydrauliques. Un appel qui pourra se traduire par des baisses de la production électrique, le passage en heures creuses pour les usagers ou des coupures de courant.
- Santé, action sociale
Les personnels des hôpitaux et des services sociaux seront sans doute encore nombreux dans les défilés pour réclamer de meilleures conditions de travail et des effectifs plus importants. Mais la "continuité des soins" sera assurée du fait de la possibilité d'assigner les grévistes.
- Autres
Pôle Emploi au ralenti : sur fond de rumeurs autour de l'éventuelle réduction de 4.000 postes dans les trois prochaines années, les conseillers sont appelés à faire grève par huit syndicats qui jugent "inconcevable de supprimer des postes alors même que nous n'arrivons pas à accompagner tous les demandeurs d'emploi". Postiers, salariés de la culture et de l'audiovisuel public, personnels territoriaux dans les médiathèques battront aussi le pavé.