La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français jeudi, dans le cadre de l'appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, a-t-elle indiqué mardi à l'AFP.
>> LIRE AUSSI - Grève du 5 décembre : trafic extrêmement perturbé à la SNCF, 1 TGV sur 10, 1 TER sur 5
"On enlève 20% des capacités, les plans de vol des compagnies aériennes doivent s'ajuster en conséquence", a déclaré Eric Héraud, porte-parole de l'autorité de l'aviation civile française. L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, appelle à faire grève jusqu'à samedi, contrairement au SNCTA, premier syndicat chez les aiguilleurs du ciel, qui n'appelle pas à la mobilisation contre la réforme des retraites.
11 syndicats d'Air France appellent à la grève
Par ailleurs, Air France va annuler environ 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier, tandis que le long-courrier ne sera pas affecté. "Pour Air France, le 5 décembre, l'ensemble des vols long-courrier, 85% des vols moyen-courrier et près de 70% des vols domestiques seront assurés", a indiqué un porte-parole, en précisant que des retards et des annulations de dernière minute n'étaient "pas à exclure".
Onze syndicats d'Air France appellent les salariés de la compagnie aérienne à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites. Trois syndicats particulièrement implantés auprès du personnel au sol chez Air France ont déposé des préavis de grève : FO et la CGT qui souhaitent un mouvement reconductible, ainsi que SUD aérien qui veut mobiliser jeudi.