Grève du 5 décembre : la RATP prévoit un "trafic extrêmement perturbé", 11 lignes de métro fermées

Les lignes automatiques 1 et 14 circuleront normalement, "avec risque de saturation en heures de pointe".
Les lignes automatiques 1 et 14 circuleront normalement, "avec risque de saturation en heures de pointe". © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La RATP indique qu'aucun métro ne circulera sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13. Le trafic sera "très fortement perturbé" sur la ligne 9 et "fortement perturbé" sur les lignes 4 et 7. Quant aux RER A et B, ils ne circuleront que partiellement, aux heures de pointes. 

Le trafic sur l'ensemble du réseau de la RATP sera "extrêmement perturbé" jeudi, au premier jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, a annoncé mardi la direction, qui précise que onze lignes de métro sur seize seront fermées.

Trafic normal sur la ligne 1 et 14

Ces perturbations du trafic sont plus importantes que lors de la précédente journée de grève à la RATP contre la réforme des retraites, le 13 septembre dernier, qui avait quasiment paralysé Paris et très fortement perturbé l'ensemble du trafic en Île-de-France. Jeudi, il n'y aura aucun métro sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13, a indiqué la RATP dans un communiqué, soit une ligne de plus fermée par rapport au mouvement de septembre.

 

Le trafic sera "très fortement perturbé" jeudi sur la ligne 9, avec seulement un métro sur quatre entre les stations Nation et Mairie de Montreuil, et "uniquement" aux heures de pointe, entre 6h30 et 9h30, puis entre 17h et 20h. Le service sera "très perturbé" et assuré seulement aux heures de pointe sur les lignes 4 (un métro sur trois) et 7 (un métro sur quatre). Les lignes automatiques 1 et 14 circuleront normalement, "avec risque de saturation en heures de pointe", met en garde la direction.

Des RER A et B en circulation partielle uniquement aux heures de pointe

Les RER A et B rouleront partiellement, et uniquement aux heures de pointe, où la moitié des RER A et un tiers des RER B circuleront. "Les gares RATP seront fermées en dehors de ces horaires", précise le groupe. Sur le réseau autobus, un tiers du trafic sera assuré. La circulation des tramways sera aussi très perturbée, avec un tramway sur trois aux heures de pointe sur les lignes 1, 2, 3a, 3b et 5, tandis qu'il est prévu "toute la journée" un tramway sur trois sur les lignes 7 et 8, ainsi qu'un tramway sur deux sur la ligne 6.

Les prévisions la veille pour le lendemain à 17 heures

Dans son communiqué, la direction explique avoir "mis en place un plan transport concentrant les moyens humains sur les lignes structurantes du réseau (RER A et B, lignes 1, 4, 7, 9 et 14 du métro)". Les prévisions de trafic pourront évoluer "jusqu'à jeudi matin", souligne le groupe, qui publiera des prévisions "chaque jour à 17 heures pour le lendemain" pendant la grève. Les trois syndicats représentatifs de la RATP - Unsa, CGT et CFE-CGC - ont déposé des préavis de grève illimités contre le projet du gouvernement de système universel de retraite à points, qui remplacerait les 42 régimes coexistant actuellement, dont le régime spécial des agents de la régie des transports parisiens.