Grève du jeudi 12 décembre : écoles, transports... À quoi faut-il s'attendre ?
À l'appel de la CGT, plusieurs mouvements sociaux sont attendus sur tout le territoire français ce jeudi pour "défendre l'emploi et l'industrie" face aux plans sociaux qui se multiplient dans plusieurs entreprises. Plusieurs secteurs seront concernés : les écoles, les transports mais aussi... les jeux vidéo.
Un "décembre rouge". La CGT, rejoint par Solidaires et la FSU, a appelé à une journée de mobilisations jeudi "pour l'emploi et l'industrie". Une forme d'alerte sociale face aux plans sociaux qui se multiplient dans plusieurs entreprises : plus de "300 plans de licenciement" ont été enregistrés depuis septembre 2023, d'après la CGT.
Métallurgie, commerce, secteur public et associatif, banques et assurances, chimie... Les secteurs concernés sont nombreux et les zones touchées sont éparpillées sur la grande majorité du territoire français. Dans ce contexte, la CGT a appelé "les salariés à se mettre en grève et à occuper leurs usines pour empêcher les licenciements". À quoi faut-il s'attendre jeudi ?
Dans les écoles...
Après une première journée de mobilisation, le 5 décembre, les syndicats FSU, CGT Educ’action, SUD Éducation appellent à une nouvelle journée de grève ce jeudi dans un communiqué commun. "Les personnels sont à bout de souffle après plusieurs années de dégradation des conditions de travail et de réformes menées sans et contre elles et eux. La censure du gouvernement n’entame pas notre détermination : salaires, conditions de travail, budget, le mépris, ça suffit ! Nous ne pourrons accepter un nouveau budget d’austérité qui reprendraient les mesures contestées, par exemple, les suppressions de postes ou les mesures anti-fonctionnaires du ministre démissionnaire Guillaume Kasbarian."
Dans les transports...
La grève de jeudi à la SNCF n'aura que peu d'impact sur la circulation des trains, avec un "trafic normal" annoncé pour tous les TGV et de légères perturbations pour les trains régionaux, "avec en moyenne nationale huit trains sur dix", a indiqué mardi le groupe ferroviaire.
Seuls les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent toujours à faire grève, alors que l'Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots y ont renoncé après la signature d'un accord avec la direction concernant l'avenir des cheminots du fret et du TER transférés dans des filiales d'ici au 1er janvier.
Le secteur du jeu vidéo pique aussi sa crise
Plongés dans une crise financière, les syndicats des travailleurs du jeu vidéo (STJV) des studios français Don't Nod et Ubisoft, rejoignent l'appel lancé par la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet et appellent à une grève nationale dans l'ensemble du secteur du jeu vidéo le 12 décembre.
Ils demandent "l'arrêt de tous les plans de licenciements en cours, le respect du dialogue social et le contrôle des travailleuses et travailleurs sur la production dans le jeu vidéo", a indiqué à l'AFP Pierre-Etienne Marx, délégué STJV au sein d'Ubisoft Paris.
Ubisoft a annoncé la semaine dernière la suppression de 277 postes aux États-Unis, au Japon et en Australie. Ses salariés français ont déjà fait grève à deux reprises cette année, la dernière ayant mobilisé environ 1.000 salariés, sur les 4.000 que compte l'entreprise en France. Le studio de jeux vidéo Don't Nod avait de son côté annoncé, en octobre, envisager de se séparer de 69 employés en France dans le cadre d'un projet de réorganisation.