Le Premier ministre Édouard Philippe rencontrera le 7 mai les syndicats de la SNCF. Objectif : trouver une issue à la grève contre la réforme ferroviaire. En attendant, le mouvement va connaitre samedi et dimanche sa sixième phase de perturbations, alors que les vacances scolaires s’achèvent ce week-end pour les habitants de la zone C.
Les prévisions de samedi. Pour ce onzième jour de grève, la moitié des TGV et un tiers des Intercités circuleront, selon les prévisions de la SNCF. Le groupe prévoit par ailleurs trois Transiliens sur cinq, deux TER sur cinq et deux trains internationaux sur trois. "Le trafic est nettement amélioré" par rapport aux précédentes journées, a commenté devant la presse Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF.
Grève Nationale | Point Infotrafic #SNCF du samedi 28 avril pic.twitter.com/f8a6lSTnPd
— SNCF (@SNCF) 27 avril 2018
Pas de hausse des tarifs. Les prix des billets de train ne vont pas augmenter pour les usagers de la SNCF, malgré la reprise par l'État d'une partie de la dette de l'entreprise publique, a assuré vendredi la ministre des Transports Élisabeth Borne. "Il n'en est pas question", a affirmé la ministre sur le plateau de France 2, où elle était interrogée sur une éventuelle augmentation des prix des billets de train. "La dette va être en partie reprise par l'État, sans augmenter les impôts (…) et sans augmenter les prix des billets, donc ça veut dire qu'il faudra faire des économies ailleurs", a-t-elle poursuivi.
Pour les Français, le gouvernement doit aller au bout.Une courte majorité de Français pense que le gouvernement doit aller au bout de la réforme de la SNCF et le soutien au mouvement de grève continue de s'essouffler, selon un sondage Elabe* diffusé mercredi. Pour 53% des personnes interrogées "le gouvernement ne doit pas modifier sa réforme, même s'il y a des contestations", soit 4 points de plus que lors d'une précédente enquête il y a quinze jours. 46% (-4) estiment au contraire qu'il doit la modifier.