La SNCF prévoit vendredi "un peu plus d'un TGV sur 2" en circulation et autant de RER, ainsi que deux TER ou Intercités sur cinq, a annoncé jeudi la direction de la SNCF, avant la dixième séquence de grève de deux jours contre la réforme ferroviaire.
Une amélioration du trafic. Les conditions de trafic sont "parmi les meilleures constatées depuis le début de la grève" des syndicats de cheminots début avril, a commenté le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, lors d'un point presse.
Concernant le TGV, la direction de la SNCF a évoqué des "disparités fortes" selon les régions. À titre d'exemple, quatre trains sur cinq sont programmés sur l'axe Est et seulement deux sur cinq dans le Nord. Deux-tiers des TGV low cost, les Ouigo, circuleront vendredi, "une première" depuis le lancement du conflit, selon Mathias Vicherat.
Des "disparités fortes" entre les lignes. Il a évoqué "40%" d'Intercités et "42%" de TER en moyenne, là aussi avec "des disparités fortes entre les lignes".
Sur le réseau Transilien, en région parisienne, le directeur général adjoint de la SNCF a cité "un peu plus d'un RER sur deux" en moyenne.
Dans le détail, la moitié des RER circuleront sur la ligne A et sur la portion Nord de la B. Deux tiers des trains rouleront sur la portion Sud du RER B et un tiers sur la ligne C. Le groupe public ferroviaire table sur deux trains sur cinq pour la ligne D.