Le trafic restera perturbé vendredi à la SNCF, pour la 28e journée de grève, avec un TER et un Intercités sur deux, quatre TGV et trois Transilien sur cinq, a annoncé le groupe ferroviaire dans un communiqué jeudi.
Par ailleurs, le taux de grévistes comptabilisé pour la journée de jeudi est de 14,28%, un chiffre très légèrement inférieur à celui du 29 mai, précédent jour de grève ayant eu lieu en semaine (14,41%). Mais les conducteurs enregistrent, avec environ 44%, le taux de grévistes le plus bas depuis le commencement de la grève début avril. Les contrôleurs comptent, quant à eux, environ 39% de grévistes, et les aiguilleurs environ 19%. Pour vendredi, si les prévisions sont identiques à celles de jeudi concernant les TER, les Intercités et les Transilien, elles sont en amélioration pour les TGV et l'international.
Grève Nationale | Point InfoTrafic #SNCF du vendredi 8 juin pic.twitter.com/XR9xdZNHtN
— SNCF (@SNCF) 7 juin 2018
Un train sur deux sur le RER C et D. À l'international, la SNCF annonce sept trains sur dix. Dans le détail, le trafic Eurostar et Thalys est annoncé "quasi normal", tandis que deux trains sur trois rouleront entre la France et l'Italie, entre la France et l'Allemagne, ainsi qu'entre la France et l'Espagne. En région parisienne, le RER A roulera normalement. En revanche, un train sur deux est prévu sur le RER C et D, ainsi que pour la partie nord du RER B, ce qui perturbera aussi le trafic sur sa branche sud aux heures de pointe.
Trois Ouigo sur quatre prévus. Concernant les TGV, le trafic sera "quasi normal" sur l'axe Nord, et quatre trains sur cinq sont annoncés sur les axes Atlantique, Est, et Sud Est. Trois Ouigo sur quatre sont également prévus. Ce 14e épisode de grève a commencé mercredi soir à 20h et s'achèvera samedi à 07H55.