Grève : trafic SNCF "très perturbé" mardi, 6 lignes de métro fermées à Paris

Grève SNCF et RATP
Au vingtième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic SNCF reste "très perturbé". © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le mouvement social contre la réforme des retraites se poursuit mardi, veille de Noël, avec des perturbations importantes sur le réseau de transports à Paris et dans toute la France. 

Une veille de Noël très compliquée dans le métro et les gares. Mardi, le trafic va encore être très perturbé dans les transports, conséquence de la grève contre la réforme des retraites qui dure depuis près de trois semaines. Six lignes de métro seront encore fermées à Paris, tandis que la SNCF a indiqué qu'il y aurait deux TGV sur cinq en circulation dans toute la France. Découvrez les prévisions de trafic dans les deux entreprises publiques ci-dessous.

À la SNCF

La SNCF anticipe pour mardi un trafic "très perturbé" sur l'ensemble de son réseau, avec deux TGV sur cinq, un Intercités sur cinq, un Transilien sur cinq et quatre TER sur dix en circulation.

À la RATP

Six lignes de métro seront encore fermées à Paris mardi, seules les lignes automatiques 1, 14 et Orlyval circulant normalement, a indiqué lundi la RATP, qui "prévoit un trafic très réduit" pour le jour de Noël. Comme ces derniers jours, le trafic sera assuré partiellement mardi aux heures de pointe sur les lignes A et B de RER, sur les lignes 4, 7, 8, 9 et 10 du métro, ainsi que sur la 2 et la 11 le matin et sur la 3 l'après-midi.

Mercredi, à part les lignes automatiques, "toutes les autres lignes de métro seront fermées", tout comme le RER A, seul le RER B devant fonctionner sur la branche Sud, avec un train sur trois entre midi et 18 heures.