Le trafic ferroviaire demeurera très perturbé la semaine prochaine par la grève contre la réforme des retraites, la SNCF ne prévoyant de faire circuler qu'un TGV sur deux au maximum entre lundi et jeudi, a indiqué vendredi à l'AFP le groupe ferroviaire. "Entre 45% et 50%" des TGV circuleront, en moyenne, lundi 30 et mardi 31 décembre, seuls 35% sont maintenus le 1er janvier, et 50% seront en circulation le 2 janvier, a indiqué Pierre Matuchet, directeur production de Voyages SNCF. "Tous les trains qui sont réservables jusqu'au 2 janvier sont garantis", a-t-il précisé, ajoutant que tous les voyageurs ayant un billet jusqu'au 2 janvier ont été prévenus du maintien ou non de leur TGV.
>> LIRE AUSSI - Comment la SNCF met les bouchées doubles pour faire circuler des trains malgré la grève
La SNCF a "concentré son énergie" sur le week-end du 27 au 29 décembre, correspondant au chassé-croisé des vacances de Noël, durant lequel la fréquentation attendue "est beaucoup plus forte", a souligné M. Matuchet. Le groupe ferroviaire avait annoncé mardi qu'il comptait faire rouler 6 TGV sur 10 durant ce week-end, soit "20% de trains en plus par rapport au premier week-end de départs en vacances". La SNCF explique avoir renforcé spécifiquement les lignes reliant Paris au Nord et à l'Est (vers Lille et Strasbourg par exemple), "musclé" les dessertes de Lyon et Marseille depuis la capitale, et "fait un effort" sur les liaisons desservant les Alpes.
Beaucoup d'annulations... et de places remises en vente
"On va avoir 800.000 voyageurs dans nos trains ce week-end, 1.300 trains (TGV Inouï, TGV Ouigo et trains Intercités) vont circuler, et il reste environ 300.000 places disponibles à l'avance sur nos TGV" sur cette période, a détaillé Pierre Matuchet. Selon lui, "tous les gens qu'on fait partir en TGV ce week-end pourront revenir le week-end (suivant) en TGV". Enfin, "de plus en plus de gens" procèdent à une annulation en amont de leur billet, ce qui permet d'augmenter le nombre de places remises en vente, a affirmé le responsable.
Vendredi matin, au 23e jour consécutif de la grève reconductible contre la réforme des retraites, le taux de grévistes à la SNCF a baissé à 8,5% contre 9,6% jeudi, selon la direction du groupe public. Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, moins de quatre conducteurs sur dix (38,8%) et moins d'un quart des contrôleurs (22,3%) étaient grévistes, des taux en recul par rapport à jeudi (42,1% des conducteurs, 24% des contrôleurs). La proportion d'aiguilleurs en grève est elle aussi en recul, à 11,2%.