Un deuxième cas de grippe aviaire a été détecté en France, dans une animalerie située dans les Yvelines (région parisienne), trois jours après l'annonce d'un premier foyer en Haute-Corse, a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Le ministre encourage les animaleries à prendre leurs précautions pour éviter la propagation. Les autorités doivent désormais déterminer le lien entre les deux foyers de contamination.
Un enquête pour identifier les liens entre les foyers
"Un nouveau foyer vient d'être confirmé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans une animalerie des Yvelines", indique le ministère dans un communiqué, soulignant que des analyses ont révélé "la présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse, non transmissible à l'Homme". Le communiqué précise aussi que "l'enquête épidémiologique se poursuit afin d’identifier les liens entre ces deux foyers et l'origine de la contamination". Comme en Corse, tous les oiseaux de l'animalerie ont été euthanasiés.
Depuis la découverte du premier foyer à proximité de Bastia "l'ensemble du territoire national métropolitain" est en niveau de risque élevé. "Pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il atteigne les filières avicoles professionnelles", le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, appelle "en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours à appliquer strictement les mesures de protection contre l'influenza aviaire".
La maladie circule pour l'instant dans d'autres pays tels que la Russie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, l'Irlande, le Danemark ou la Grande Bretagne. Dans les tout derniers jours, des cas ont aussi été détectés en Suède ainsi qu'en Belgique. 120 cygnes ont ainsi été retirés des canaux de Bruges pour être confinés.