Air France a annulé l'unique vol entre Paris et Cayenne prévu mardi, en raison d'un niveau de sécurité "pas suffisant" pour les avions gros-porteurs, du fait de la grève générale en cours dans le département d'outremer, a indiqué à un porte-parole de la compagnie aérienne. Le niveau de sécurité "n'est pas suffisant pour qu'on puisse venir se poser" en Guyane avec le Boeing 777 effectuant la liaison depuis Paris-Orly, a déclaré lundi le porte-parole. "Les autorités de l'aéroport Félix Eboué (de Cayenne, ndlr) ne peuvent pas assurer les services aéroportuaires nécessaires", notamment "en matière de secours et de lutte contre l'incendie", a-t-il expliqué.
Grève illimitée en Guyane. L'avitaillement de l'appareil, en particulier en carburant, n'est pas non plus garanti. Seule compagnie à proposer un vol mardi depuis la métropole, Air France a choisi de ne pas l'assurer, une décision "induite par la situation locale". Une "grève générale illimitée" a débuté lundi dans le département d'outremer, à l'appel de 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais (UTG), dont les revendications portent notamment sur la sécurité, la santé, l'énergie et l'école.
Projection au jour le jour. Les liaisons aériennes depuis Paris, suspendues depuis dimanche, feront l'objet d'un nouveau point de situation mardi, mais "on ne se projette pas à plus de 24 heures", a ajouté le porte-parole d'Air France, affirmant que la compagnie a pour "objectif d'aller à Cayenne le plus tôt possible, mais pas à n'importe quel prix". À l'inverse, le vol régional reliant Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, à Cayenne via Fort-de-France, en Martinique, annulé lundi, sera de nouveau opéré mardi, car "le niveau de sécurité permet d'accueillir les appareils de plus petite capacité" utilisés sur cette ligne.