Un TGV Paris-Lille-Boulogne a dû être stoppé samedi matin près de Ressons-sur-Matz, dans l'Oise, en raison d'une "avarie matériel", occasionnant entre 2h30 et 4h de retard pour les 400 passagers, en fonction de leur destination, a indiqué la SNCF.
Le TGV Inoui 7515, parti de la Gare du Nord à 7h40, devait arriver à Rang-du-Fliers, près de Berck, dans le Pas-de-Calais, à 10h24. Mais "vers 8h, un bruit sous-caisse anormal, entendu notamment par plusieurs passagers, a été signalé au conducteur", a expliqué la SNCF. Après avoir réduit sa vitesse, le conducteur a dû arrêter le TGV en pleine voie "afin de procéder à des vérifications", mais n'a pas pu "identifier clairement la nature du problème".
Des passagers transférés dans un autre train. La SNCF a donc décidé d'acheminer le train à vitesse réduite jusqu'à la gare TGV de Haute-Picardie toute proche, et de "transférer les passagers dans un autre train, pour leur permettre de poursuivre leur trajet jusqu'à Lille-Europe". "La majorité des passagers", qui devaient se rendre à Lille, sont ainsi arrivés avec plus de 2h30 de retard, selon la compagnie, ajoutant que tous les usagers pourront être remboursés à 100%.
Laurent Wauquiez, parmi les passagers arrivés avec du retard. Ce train transportait notamment le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, qui devait assister aux obsèques du maire de Tourcoing Didier Droart, et est donc arrivé à la fin de la cérémonie religieuse. "Environ 70 passagers" devaient eux rejoindre les gares de Calais-Fréthun, Boulogne, Etaples-Le Touquet ou encore Rang-du-Fliers, et ont du emprunter une correspondance à Lille, arrivant à destination avec 4h de retard. Un autre TGV était déjà arrivé à Lille avec cinq heures de retard vendredi, au petit matin, suite à une panne. Mais les deux pannes n'ont "aucun lien" entre elles, a précisé la SNCF.