Après presque 60 ans de carrière et une vie sous le signe du rock'n'roll, Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à 74 ans. Des milliers de fans lui rendront un dernier hommage en France samedi.
10 heures : du Mont-Valérien à la place de l'Étoile
Le cortège partira du funérarium du Mont-Valérien où se trouve le corps de la star, passera par Marnes-la-Coquette, commune des Hauts-de-Seine où vivait Johnny Hallyday pour rejoindre la place de l'Étoile. Cette première partie du parcours, plus intime, s'achèvera avec l'arrivée place de l'Étoile.
À partir de 12 heures : la descente des Champs-Élysées
Le convoi funéraire partira de la place de l'Étoile pour descendre les Champs-Élysées de l'Arc de Triomphe à la Concorde. Des milliers d'admirateurs sont attendus aux abords de la plus belle avenue du monde pour voir passer le cortège qui sera suivi d'une équipée de motards. Sept cents bikers devraient suivre le chanteur.
Depuis jeudi, les réservations de places de bus pour se rendre dans la capitale ont connu un pic significatif, "un afflux de +20 à 30%" sur les lignes "venant du Nord de la France, de la Belgique mais aussi de plus loin (Bretagne, Lyon, Nice et Marseille)", souligne notamment l'autocariste Flixbus. "Près de 1.500 policiers et gendarmes seront dédiés à la sécurisation de l'événement", avec une "escorte d'honneur du cortège", a précisé le préfet de police.
12h45 : arrivée à l'église de la Madeleine
Le convoi se dirigera ensuite vers l'église de la Madeleine où aura lieu un office religieux en présence de la famille et des proches du rockeur. Le couple Macron assistera également à cette cérémonie qui devrait débuter vers 13 heures et sera retransmise sur écrans pour le public. Le président de la République devrait par ailleurs effectuer une "brève" prise de parole dans des conditions qui n'étaient pas encore connues avec certitude vendredi soir.
La cérémonie sera ponctuée de musique live, jouée sur le parvis de la place de la Madeleine, par les musiciens de Johnny Hallyday, parmi lesquels son guitariste et directeur musical Yarol Poupaud. "Ce seront des instrumentaux car évidemment il n'y aura pas de chanteur", a ajouté le manager de la star, Sébastien Farran.
"Merci Johnny" sur la Tour Eiffel
Le message "Merci Johnny" sera projeté sur le monument (où Johnny avait donné un concert le 10 juin 2000 pour fêter ses 40 ans de carrière) jusqu'à dimanche soir, a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur Twitter. Le même message sera également projeté à l'AccorHotels Arena, anciennement appelée Paris-Bercy, où Johnny est l'artiste qui s'est le plus souvent produit : 101 fois, dont huit avec les Vieilles Canailles.
De vendredi soir à dimanche soir, nous projeterons le message "Merci Johnny" sur @LaTourEiffel. Il sera aussi visible sur la façade de l'@AccorH_Arena, la salle de spectacle où il s'est le plus produit au fil de sa formidable carrière, qui disposera des livres d'or dans son hall.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 7 décembre 2017
La star sera inhumée lundi, en fin de matinée, au cimetière de Lorient, sur l'île de Saint-Barthélémy, où le chanteur possédait une propriété.