Idées de dernière minute et promotions : les Français se pressent pour leurs derniers cadeaux avant Noël
Le dernier week-end avant Noël est toujours l'occasion pour les retardataires de faire leur cadeau avant le jour-J. Et cette année n'échappe pas à la règle, comme a pu le constater Europe 1 : entre idée de dernière minute et promotion flash, il a foule dans les centres commerciaux.
C'est le dernier week-end avant Noël, la dernière chance pour acheter des cadeaux à sa famille, ses amis, ses proches… De nombreux Français attendent le dernier moment pour se décider à faire les magasins, qui font alors face à un véritable rush avant les fêtes. C'est notamment le cas à Colmar, où les Alsaciens se pressent pour faire leurs derniers achats dans les centres commerciaux.
"Il y a quand même pas mal de retardataires", pointe Adrien, manager dans le prêt-à-porter qui n'a presque plus de stock. "On le remarque chaque année et ça se voit sur les chiffres : il y a toujours plus d'achat à la fin du mois [de décembre] qu'au début du mois."
"J'avais un peu oublié"
Ce couple qui déambule dans les allées n'échappe pas à la règle, avec même une liste des cadeaux de dernière minute à la main. "Des chocolats, une veste... Tout ça, c'est pour la famille, les parents, le petit-frère... Parce que je n'avais pas le temps avant, et que j'avais un peu oublié."
Mais qui dit cadeau à quelques jours seulement de Noël, dit promotions. Et Julia en profite pleinement. Tout ce qu'elle achète est à moins 50%. "Je cherche des choses en lien avec les mangas parce que mon copain est fan. J'ai acheté déjà des posters, des figurines et même des vêtements", coinfie-t-elle au micro d'Europe 1.