C'est l'un des films les plus attendus de l'année, et le plus gros budget de l'histoire du cinéma français avec près de 65 millions d'euros. Depuis ce mercredi, les spectateurs se rendent dans les salles obscures à la découverte du nouvel opus de la saga Astérix, intitulé Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu. Guillaume Canet dans le rôle de l'intrépide gaulois, Gilles Lellouche dans celui de son fidèle compagnon, Vincent Cassel qui revêtit la toge de Jules César... Le casting est riche, et à la sortie de la toute première séance parisienne en présence de certains acteurs, et qui a accueilli 96 personnes, les avis du public sont mitigés.
>> LIRE AUSSI - Sortie du nouveau Astérix et Obélix au cinéma : mais qu'est-ce que réellement un gaulois ?
Rencontrée par Europe 1, Sandra trouve que le scénario manque un peu de cohérence. "J'ai trouvé que certains acteurs se démarquaient des autres, comme Jonathan Cohen et José Garcia", affirme-t-elle au sortir de la séance.
"Il n'y avait pas vraiment de scénario"
"Après, j'avais l'impression que c'était plutôt une grande vidéo YouTube, avec McFly et Carlito, et on avait l'impression que c'était juste pour faire rire et faire des entrées. Il n'y avait pas vraiment de scénario, on ne voyait pas où ça allait", partage cette spectatrice quelque peu déçue. Un autre amateur de la saga se dit mi-figue mi-raisin. "Il y a des bonnes choses, et des choses à revoir", avance-t-il au micro d'Europe 1.
Pour ce dernier, "le personnage Obélix joué par Gilles Lellouche est hyper convaincant, Guillaume Canet aussi en Astérix". Toutefois, "il y a des moments qui m'ont laissé un peu perplexe", confie ce spectateur. "Du mou, un petit manque de rythme et parfois des vannes qui ne marchent pas beaucoup... Dans l'ensemble, on passe un bon moment mais avec quelques faiblesses." Des premières critiques qui restent un peu plus positives que celles publiées par de nombreux titres de presse ce mercredi matin.
Astérix et Obélix, meilleur démarrage d'un film français depuis 15 ans
Le film Astérix et Obélix : L'Empire du milieu a réalisé le meilleur démarrage d'un film français depuis 15 ans, avec 466.703 entrées vendues en France mercredi, malgré les dures critiques. Les plus célèbres des Gaulois ont légèrement devancé les chiffres de La Ch'tite famille de Dany Boon, qui avait fait 451.530 entrées pour son premier jour en 2018, selon les chiffres de CBO Box Office.
C'est le septième meilleur démarrage de tous les temps pour un film français. Il n'a toutefois pas pu dépasser le succès d'un autre film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, sorti en 2008 (558.359 entrées).
"On rigole sans rigoler"
Dans la journée, de nombreux autres cinéphiles ont pris leur ticket pour profiter du dernier opus de la saga. Et là aussi, les avis des spectateurs divergent. "C'est vraiment nul. C'est un humour pour les enfants en bas âge", tonne l'un d'entre eux au micro d'Europe 1. "C'était bien mais il y a des trucs qui ne sont pas nécessaires, des scènes trop longues... Je suis mitigée !", reconnaît une autre personne.
"Là, on est à côté de la plaque !", lance un autre fan des aventures d'Astérix. "En fait, on rigole sans rigoler. On rigole du film, pas pour le film. Il doit y avoir un peu moins de la moitié de la salle qui est partie une demi-heure avant la fin", relate-t-il. Le coût pharaonique du film fait réagir cette spectatrice, elle aussi déçue par le rendu : "Ce n'est pas toujours drôle. Après, un budget pareil dans le cinéma, je trouve que c'est génial, mais c'était un peu trop ambitieux".
Un film qui plaît aux plus jeunes
Ce spectateur relativise : "Je dirais que l'ambiance générale ne m'a pas emporté. Mais, s'il y a une transmission de générations, et que ça se fait dans le bon sens, alors tout le monde va être content." Ce nouvel opus de la saga Astérix ravit surtout les plus jeunes, comme celui-ci rencontré par Europe 1. "C'était drôle ! Il y avait plein d'acteurs que je connaissais, des chanteurs comme Bigflo et Oli, des YouTubeurs... C'était très bien", salue le jeune homme.
Enfin, une spectatrice enjouée a notamment souligné le lieu de tournage du film : "J'ai bien aimé. En plus, il a été tourné en Auvergne et on est Auvergnates, donc on a doublement apprécié !" Peut-être les recettes d'un potentiel futur succès pour le cinéma français.