Le groupe Lubrizol a porté plainte pour "destruction involontaire par explosion ou incendie" après l'embrasement jeudi d'une partie de son site de Rouen, et affirmé lundi que l'origine du feu serait "extérieure" au site. La plainte, déposée samedi, vise la destruction involontaire "par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence", a précisé le procureur de Rouen Pascal Prache à l'AFP.
New Lubrizol statement on the fire in Rouen, France: https://t.co/nZnFf8NFf7#Rouen#Lubrizol#fire#Lubrizolfire
— Lubrizol (@LubrizolCorp) September 30, 2019
La "vidéosurveillance" et des "témoins oculaires" suggèrent que l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen a pris à "l'extérieur" du site, a indiqué la direction de la société lundi dans un communiqué sur son site internet. "La vidéosurveillance et des témoins oculaires indiquent que le feu a tout d'abord été observé et signalé à l'extérieur du site de Lubrizol Rouen, ce qui suggère que l'origine du feu est extérieure à Lubrizol et que le feu s'est malheureusement propagé sur notre site", détaille le groupe. "Nous continuons de soutenir les forces de l'ordre pour les besoins de l'enquête afin de déterminer l'origine et la cause du feu."
Selon la société, "les premiers éléments indiquent qu'en dehors des zones d'enfutage et d'entreposage, le site de Rouen été très peu, voire pas du tout, endommagé".
"Des odeurs gênantes mais pas nocives" pour Édouard Philippe
Édouard Philippe est arrivé sur le site de l'usine en début de soirée. "Les odeurs que nous sentons (...) sont effectivement très dérangeantes, très pénibles à supporter, elles peuvent entraîner en effet un certain nombre de réactions mais elles ne sont pas nocives", a-t-il déclaré devant le site, en réaffirmant sa volonté d'"absolue transparence" sur les causes et les conséquences de l'accident. "C'est ce que me disent les scientifiques, c'est ce que me disent les techniciens et j'ai tendance à écouter ce que me disent les scientifiques et les techniciens lorsqu'il s'agit et de sécurité et de gestion des risques", a-t-il ajouté devant la presse.
Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a promis une indemnisation totale aux agriculteurs dont la production est affectée par les retombées de suie. "Vous devrez être indemnisés en totalité, d'abord par des avances", a déclaré Didier Guillaume à des éleveurs laitiers, lors de la visite de leur exploitation à Bois-Guillaume, près de Rouen. Le ministre a promis des "avances de trésorerie rapides".