Incendie de la cathédrale de Rouen : «Ça nous rappelle que le patrimoine religieux est en danger», affirme Henri D'Anselme

0:52
  • Copié
/ Crédit photo : Patrick STREIFF / AFP
Un feu s'est déclaré à la mi-journée ce jeudi sur la flèche de la cathédrale de Rouen avant que les pompiers ne parviennent à maîtriser l'incendie. Selon Henri D'Anselme, animateur de l'émission "Le chant des cathédrales sur C8", cet incendie met en lumière la fragilité du patrimoine religieux.

Les images terribles de l'incendie de Notre-Dame en 2019 ont un temps parcouru les esprits ce jeudi à la mi-journée. Des flammes ont embrasé la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen avant que les pompiers ne parviennent à circonscrire l'incendie assez rapidement. Un incident sans gravité qui a tout de même interpellé Henri D'Anselme, animateur de l'émission Le chant des cathédrales sur C8 et également surnommé "le héros au sac à dos" après s'être interposé à l'assaillant de l'attaque au couteau d'Annecy en juin 2023.

"Pendant les chantiers, il faut être extrêmement vigilant"

"Ça nous rappelle que les cathédrales de France et le patrimoine religieux en général est un patrimoine en danger dont il faut s'occuper", estime-t-il. Auprès de l'AFP, la préfecture de Seine-Maritime fait savoir que le feu s'est déclenché au sommet de la flèche actuellement en travaux. "Pendant les chantiers, il faut être extrêmement vigilant, surtout sur ce genre d'édifice très complexe d'un point de vue architectural", ajoute Henri d'Anselme.