Gabriel Attal a annoncé que 45 attentats avaient été déjoués depuis 2017, dont deux depuis le début de l’année, sans pour autant, pour des raisons "secret-défense", préciser les contours de ces projets. Selon le ministère de l’Intérieur, un attentat a été déjoué le 5 mars. Il s’agissait d’un homme de 62 ans qui avait projeté une action violente contre des églises. L’affaire avait été rapportée par Le Parisien.
>> LIRE AUSSI - Attaque à Moscou et «menaces» sur la France : le gouvernement rehausse le niveau Vigipirate à «urgence attentat»
Le suspect soupçonné "de préparer une action violente"
Europe 1 est en mesure de révéler les contours du premier attentat déjoué de 2024. L’interpellation a eu lieu le 10 janvier dernier à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Un homme de 23 ans, soupçonné "de préparer une action violente", a été arrêté par la DGSI. Le contre-terrorisme français soupçonne cet individu, "très radicalisé" selon une source du renseignement, d’avoir voulu commettre un attentat à l’encontre de "cibles juives" ou d’une boîte de nuit de la "communauté LGBT" avec une arme à feu.
Le jeune suspect, originaire de la ville de Marseille, était un consommateur régulier de vidéos de propagande de l’Etat islamique. Lors de ses interrogatoires au cours des 96 heures de garde à vue, il a revendiqué appartenir à cette organisation. Par ailleurs, selon une source du renseignement, il avait adhéré à plusieurs théories complotistes et était fasciné par les armes à feu. Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes et placé en détention provisoire.