INFO EUROPE 1 – «Comment voudriez-vous mourir ?» «En martyr» : dans le Val-d'Oise, le repli identitaire en hausse dans les établissements scolaires

1:36
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédits photo : Ronan Houssin / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Alors que le thème de la laïcité au sein de l’Éducation nationale est omniprésent dans le discours des responsables politiques, les établissements scolaires du Val-d'Oise sont fortement impactés par le repli identitaire. Selon les informations d’Europe 1, le Renseignement s’inquiète de la multiplication de discours et pratiques islamisés ainsi que d’actes antisémites commis par les élèves.

C’est un phénomène qui n’a de cesse de croître dans les établissements scolaires de France et en particulier dans un département, le Val-d'Oise. Selon les informations d’Europe 1, les atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycées de ce département francilien se sont multipliées ces derniers mois au point d’inquiéter le Renseignement. 56 établissements scolaires du département ont fait l’objet d’incidents depuis octobre dernier.

Discours et pratiques islamisés

Au sein de ces établissements scolaires du Val-d’Oise, les discours et les pratiques religieuses en lien avec l’Islam se multiplient. Plusieurs directeurs ont récemment été confrontés à divers incidents comme à l’école maternelle Croix Duny à Argenteuil où, le 10 octobre dernier, un tiers des parents d’élèves ont retiré leurs enfants de la classe avant un voyage scolaire. Ils refusaient que leurs filles dorment ailleurs que dans le foyer familial.

Autre incident signalé en novembre dernier, cette fois au lycée Fragonard de l’Isle Adam : à la question d’un professeur : "Comment voudriez-vous mourir ?", trois élèves ont répondu : "En martyr".

De nombreux actes antisémites

Les établissements sont également fortement touchés par les actes antisémites. Le Renseignement signale "une altérité religieuse ciblant les juifs". Plusieurs tags hostiles à Israël ont été découverts dans divers collèges et lycées du département francilien. Des croix gammées ont été dessinées à trois reprises sur les murs du lycée Jean-Jacques Rousseau situé à Sarcelles. Deux élèves du lycée Camille Saint-Saens, à Deuille-La-Barre, ont calqué des croix gammées sur leur cahier en novembre dernier.

Des actes antisémites qui se sont multipliés depuis "l’attaque terroriste du Hamas perpétrée en Israël le 7 octobre dernier" selon le Renseignement qui évoque l’école républicaine, comme étant désormais une cible privilégiée des élèves à la pratique religieuse rigoriste. Des comportements jugés inquiétants qui pourraient nuire à leur intégration future dans la société française.