Une candidate au concours de commissaire de police a-t-il triché avec la complicité du président du jury ? Selon les informations recueillies par Europe 1, une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour des soupçons de tricherie entre ce membre du jury qui occupe de hautes fonctions au sein de la police nationale et un officier de police qui aspirait à devenir commissaire de police.
>> LIRE AUSSI - Hauts-de-Seine : l'IGPN enquête sur les plaintes de deux femmes pour violences policières
Les épreuves du concours par la voie d'accès professionnelle suspendues
Tous deux ont été entendus ce mardi, à ce stade en audition libre, par la police des polices qui cherche à vérifier si une collusion a bien pu exister entre les deux suspects en amont, ou pendant les écrits du concours de cette année. Toujours selon les informations d'Europe 1, les concours d'entrée interne et externe ne sont pas concernés par cette enquête. Les épreuves du concours de commissaire de police par la voie d'accès professionnelle sont d'ailleurs suspendues.
Les enquêteurs soupçonnent la candidate, une officier commandante, d'avoir "bénéficié d'informations" sur les épreuves, transmises par l'inspecteur général Frédéric Dupuch, actuellement en poste au cabinet du Directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux. Des perquisitions ont eu lieu à la DGPN, a indiqué le parquet de Paris. Frédéric Dupuch et la candidate devraient bientôt être entendus par les enquêteurs mais ne l'avaient pas été mardi.
Une enquête qui devra déterminer "l'ampleur de la fraude"
L'inspection générale de la police nationale (IGPN) est en charge de l'enquête, qui a été ouverte le 6 mai pour "fraude à un examen ou un concours et complicité de cette infraction", a précisé le parquet. Cette enquête devra déterminer "l'ampleur de la fraude", a indiqué la source policière, ajoutant qu'à ce stade l'hypothèse d'une "fraude individuelle" est privilégiée. Dans l'attente, le Directeur général de la police nationale "a pris la décision de suspendre provisoirement les épreuves", a écrit la DGPN dans un communiqué.
Elles "reprendront dans les meilleurs délais dès que les conditions seront réunies", selon le communiqué. Le concours par la voie d'accès professionnelle, concerne une quinzaine d'admis chaque année. Les deux autres concours d'entrée, interne et externe, ne sont pas concernés par l'enquête. Frédéric Dupuch a notamment été directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Il avait été limogé après les violences survenues lors des manifestations gilets jaunes en 2019.