C'est une information rendue publique lundi, de source policière : un couple d'enseignants de l'académie d'Aix-Marseille a été menacé de mort par courriers, l'un d'eux contenant une photo de Samuel Paty, professeur décapité il y a un an en région parisienne. L'enquête engagée depuis mi-septembre, date à laquelle ont été proférées les premières menaces, a abouti mardi aux aveux d'un suspect.
Un conflit autour de malfaçons
Cette personne, née le 3 juin 1987, est un artisan avec lequel le couple était en conflit pour des malfaçons lors de travaux dans leur domicile. Il n'a aucun lien connu avec une quelconque radicalisation religieuse et n'est connu des fichiers de police que pour une affaire de dégradations commises en 2011.
Lundi, la procureure de Marseille, Dominique Laurens, a indiqué que "rien" ne permettait "de relier ces faits à un cours donné par l'un des enseignants", ce que semble confirmer les informations de mardi sur le conflit lié à des malfaçons.
Un dispositif de sécurité mis en place
Un dispositif de mise en sécurité a été mis en place par les services de police. Le couple "a été immédiatement pris en charge par le service des relations et des ressources humaines de l'académie d'Aix-Marseille. Ce dernier a accompagné les enseignants dans la recherche de solutions leur permettant de les protéger au mieux", a précisé de son côté l'académie.