1:25
  • Copié
, modifié à
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, plus de 4.700 manifestants se sont réunis partout en France pour défiler dans le cadre du retour du mouvement des Gilets jaunes ce samedi 7 janvier. À Paris, ils étaient environ 2.000 à battre le pavé. Au total, 58 actions ont été menées dans tout l'Hexagone.

C'était un retour attendu par certains, redouté par d'autres. D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, 4.700 personnes ont manifesté partout en France ce samedi 7 janvier à l'occasion de la manifestation des Gilets jaunes. Toujours selon ces chiffres gouvernementaux, ils étaient 2.000 participants à Paris, et donc 2.700 en régions. Au total, 58 actions ont été enregistrées dans tout l'Hexagone.

Défilé contre la vie chère et la réforme des retraites

Quatre ans et demi après le début du mouvement, plusieurs centaines de personnes ont donc revêtu leur gilet jaune pour protester contre les réformes sociales du gouvernement. Dans la manifestation parisienne, les Français rencontrés par Europe 1 ont défilé contre la vie chère, l'inflation, la hausse des prix de l'énergie, l'assurance-chômage ou encore la réforme des retraites, sujet explosif pour l'exécutif en cette rentrée.

À Paris, la manifestation a démarré avec quelques débordements et échauffourées avec les forces de l'ordre en début d'après-midi. Elle s'est conclue aux alentours de 19 heures à Bercy, devant le ministère de l'Économie.