Alors que l'épidémie de coronavirus continue de progresser sur tout le territoire, les annonces de Jean Castex et d'Olivier Véran, très attendues ce jeudi à 17h, devraient avoir un impact dans tout le pays. Selon nos informations, au moins 38 départements vont basculer en couvre-feu, ce qui constitue une évolution notable : alors que seules certaines métropoles étaient visées par le couvre-feu jusqu’à aujourd’hui, désormais, ce sont des départements entiers, dont une grande partie de ruraux, ce qui montre que le Covid-19 circule activement partout sur le territoire.
Selon plusieurs sources concordantes, de nouvelles métropoles devraient également basculer en couvre-feu. Certains préfets ont demandé d’eux-mêmes à basculer en couvre-feu, alors que leur département n’y était pas contraint. Dans certains départements, une forme de souplesse devrait être accordée aux préfets pour adapter les horaires en fonction des communes.
Les départements qui vont passer en couvre-feu
- Ain
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ardennes
- Ariège
- Aube
- Aveyron
- Bas-Rhin
- Calvados
- Corse du Sud
- Côte d’Or
- Drôme
- Gard
- Haute-Corse
- Haute-Loire
- Haute- Savoie
- Haute-Vienne
- Hautes-Alpes
- Hautes-Pyrénées
- Ille et Vilaine
- Indre-et-Loire
- Jura
- Loiret
- Lozère
- Maine-et-Loire
- Marne
- Meurthe-et-Moselle
- Oise
- Pas-de- Calais
- Puy de Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Pyrénées-Orientales
- Saône-et-Loire
- Savoie
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Var
- Vaucluse
Un couvre-feu avancé à 19h ?
Mercredi, Europe 1 vous révélait que le Premier ministre réfléchissait à étendre le couvre-feu à d'autres parties du pays et même le faire démarrer plus tôt que 21h, "à 19 heures ou même 17 heures". Si la décision ne semble pas encore tranchée, il est clair que l'exécutif envisage déjà un nouveau tour de vis pour endiguer la seconde vague qui frappe le pays.
Mercredi, les chiffres annoncés par Santé publique France continuaient de montrer une dégradation de la situation, avec plus de 26.000 nouveau cas recensés en 24 heures, 284 nouvelles admissions en réanimation et 166 morts de plus, portant le total à 34.048 décès dus à la maladie.