C'est encore un exemple de non-respect du confinement et des gestes barrières qui est révélé ce mardi par Europe 1. Cette fois-ci, c'est à Marseille que les faits ont eu lieu. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, les policiers ont verbalisé 45 fêtards qui célébraient... un anniversaire ! L'histoire a commencé lorsque les habitants de la rue Berlioz, qui n'appréciaient pas franchement la musique, ni le tapage en bas de chez eux, ont appelé la police vers deux heures du matin.
270 euros d'amendes par personne
À deux pas de la préfecture, en plein centre-ville, les fonctionnaires sont donc intervenus dans ce café, "Le Loft", censé être fermé comme tous les autres bars et restaurants. À l'intérieur, 45 personnes en pleine fête d'anniversaire. Personne ne porte de masque et aucune attestation valable ne peut être présentée en pareilles circonstances... Deux bonnes raisons de verbaliser pour les policiers qui ont été intraitables.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : quel calendrier pour la vaccination en France ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Covid : faut-il s'inquiéter si les maux de tête persistent après la guérison ?
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Chaque fêtard a reçu deux amendes de 135 euros : une pour le non-port du masque et une seconde pour le non-respect du confinement. Soit 270 euros d'amendes par personne. De quoi leur passer l'envie de refaire la fête ? En tout cas, la réaction des autorités visait aussi à "leur faire prendre conscience des risques", insiste la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, qui salue "la réactivité des forces de l’ordre".
Et les policiers marseillais n'ont pas seulement verbalisé. Ils ont aussi interpellé l'organisateur présumé de la soirée, qui a été placé en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui".