Jean castex 1:30
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que huit personnes sont officiellement portées disparues, dont deux pompiers, après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'arrière-pays niçois vendredi, le Premier ministre Jean Castex s'est rendu sur place. Il a fait part samedi de sa vive inquiétude concernant le bilan définitif.

Le Premier ministre Jean Castex a fait part samedi à Nice de sa "vive inquiétude sur le bilan définitif" des graves intempéries dans les Alpes-Maritimes où huit personnes sont signalées disparues et où on est sans nouvelles "de très nombreuses personnes". Le bilan est, à ce stade, "d'au moins huit [personnes disparues] certaines, et de très nombreuses personnes dont nous sommes sans nouvelles". "Je ne vous cache pas notre vive inquiétude sur le bilan définitif de cet épisode", a indiqué le chef du gouvernement lors d'un point presse à la préfecture.

"La procédure de catastrophe naturelle est engagée" pour que le Conseil des ministres "puisse la déclarer dès mercredi prochain", a-t-il annoncé lors d'un point presse à la préfecture de Nice. Il s'exprimait après avoir survolé, en compagnie du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, les zones sinistrées et après s'être rendu à Saint-Martin-Vésubie pour "constater les dégâts et m'entretenir avec le maire, les forces de sécurité et la population sinistrée".

"Impressionné par ce que j'ai vu aujourd'hui"

"Je dois vous dire que j'ai été particulièrement impressionné par ce que j'ai vu aujourd'hui", a souligné Jean Castex, faisant état d'un "phénomène climatique tout à fait exceptionnel". Au total, 500 millimètres de pluie sont tombés vendredi en moins de 10 heures, soit "la moitié de la pluviométrie totale du département en 2019", "du jamais vu depuis l'installation des instruments de mesure". "Au moment où je vous parle, la priorité est à la recherche des victimes, à l'approvisionnement et à l'hébergement des populations sinistrées et au rétablissement des moyens de communication, notamment avec les douze communes qui ont été les plus durement frappés", a déclaré le chef du gouvernement qui a déployé dans la matinée des forces complémentaires de l'armée.

 

"Nous débloquerons également des secours d'extrême urgence pour les familles ayant dû quitter leurs habitations" et "au début de la semaine prochaine, seront également mis en oeuvre les dispositifs permettant aux collectivités, qui ont subi des dégâts matériels tout à fait impressionnants, de bénéficier de la solidarité de l'État."