Un total de 186 communes de six départements du sud de la France frappées par les violentes intempéries des 22 et 23 octobre ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, selon un arrêté publié jeudi au Journal officiel. Reconnaissance qui "peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens".
Près d'une centaine de ces communes se trouvent dans l'Hérault et une quarantaine dans l'Aude. Les autres se situent dans les Bouches-du-Rhône (23 communes), les Pyrénées-Orientales (5), le Var (20) et une dans le Vaucluse. Cette reconnaissance permettra de déclencher des indemnisations exceptionnelles pour les victimes de ces intempéries, qui ont engendré inondations et coulées de boue.
Inondations et coulées de boue
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait souhaité le 24 octobre "que la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes concernées soit accélérée". Le ministre avait alors fait état de trois décès liés à cet épisode de violentes pluies, dont une femme retrouvée inanimée dans des vignes dans l'Hérault après être sortie de chez elle. Concernant les deux autres décès, recensés dans le Gard et des Pyrénées-Orientales, les préfectures locales avaient toutefois indiqué à l'AFP que le lien avec les intempéries n'était pas établi.
Ces intempéries, qui ont "impacté simultanément jusqu'à huit départements", avaient donné lieu à 1.773 interventions de secours et mobilisé plus de 2.000 sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité civile, avait indiqué le ministre. De nombreuses voies de chemin de fer ont également été endommagées. La SNCF a notamment été contrainte d'interrompre le trafic des trains entre Montpellier et Toulouse et Montpellier et l'Espagne, au moins jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint le 4 novembre.