Une soirée, en présence notamment de plusieurs ministres et personnalités politiques de tous bords, se tiendra mardi à l'Assemblée afin d'appeler à la "libération des otages" détenus par le Hamas depuis les attaques contre Israël, a annoncé samedi Radio J, organisateur de l'événement. Cette soirée de "mobilisation contre le terrorisme, pour la libération des otages du Hamas et pour la paix" doit se dérouler en salle Colbert à l'Assemblée nationale.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Israël-Hamas : l'aide humanitaire commence à passer de l'Egypte vers Gaza, annonce le Croissant-Rouge
Sont attendus, selon la radio communautaire juive, l'ancien président François Hollande, les ministres actuels Éric Dupond-Moretti, Olivier Véran, Sabrina Agresti-Roubache, Gabriel Attal, mais également l'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve, les patrons de LR et du PS Eric Ciotti et Olivier Faure, ainsi que plusieurs présidents de groupe à l'Assemblée, comme l'écologiste Cyrielle Chatelain.
"Symbole fort"
Des membres de la communauté juive, ou de familles d'otages et de victimes des attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas, sont également annoncés. Au total, sept ressortissants français sont portés disparus. Un seul, la jeune Mia Shem, a le statut d'otage. "Pour les six autres il y a une présomption de prise en otage mais sans certitude", a précisé vendredi soir Emmanuel Macron, se disant "confiant" dans les canaux activés pour obtenir leur libération.
>> LIRE AUSSI - Otages français à Gaza : tout sera fait «pour qu'ils reviennent sains et saufs», promet Macron aux familles
Le chef de l'État s'est dit néanmoins "inquiet pour plusieurs d'entre eux" car des Français portés disparus continuent à être identifiés parmi les restes humains des 1.400 victimes tuées. À ce stade, 30 Français sont morts lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre.
Dans ce cadre, le journaliste de Radio J Frédéric Haziza souligne qu'"un appel en faveur de leur libération immédiate et sans condition soit lancé depuis l'Assemblée est un symbole fort. Une initiative qui pourrait d'ailleurs être reprise par les autres pays dont des ressortissants sont aux mains du Hamas", soit environ 200 otages.