Jean-Claude Decaux, l'inventeur de l'Abribus financé par la publicité et fondateur du groupe d'affichage publicitaire JCDecaux est décédé vendredi à l'âge de 78 ans, a annoncé le groupe.
A la tête du groupe jusqu'en 2013. Autodidacte, Jean-Claude Decaux a fait en cinquante ans du groupe qui porte son nom le numéro un mondial du mobilier urbain et de la publicité dans les transports. Il avait cédé la présidence du conseil de surveillance en 2013, à l'âge de 75 ans, laissant les rênes à ses fils.
Né le 15 septembre 1937 à Beauvais (Oise) dans une famille modeste, Jean-Claude Decaux s'est lancé dans l'affichage publicitaire à l'âge de 15 ans, en couvrant les murs de sa ville natale de publicités vantant le magasin de son père dont il s'occupait pendant les vacances. Fort de cette première expérience, il a monté sa propre entreprise d'affichage à l'âge de 18 ans - trois ans avant sa majorité de l'époque.
Des abris pour attendre au sec. En 1964, il a l'idée de proposer aux villes d'installer ce que l'on appelait encore des aubettes -ces abris permettant aux usagers des transports en commun d'attendre au sec l'arrivée du véhicule- contre la gestion des affiches publicitaires: l'Abribus (marque déposée) était né, qui passera dans le langage courant. Il a d'abord convaincu Lyon, puis ensuite de très nombreuses collectivités qui n'avaient plus à financer ces abris. La société a par la suite étendu le concept à tout le mobilier urbain (sanitaires, conteneurs de verres ou de piles, les kiosques à fleurs et à journaux, bancs publics, candélabres, etc.), proposé aux municipalités sur catalogue en échange de la concession de l'affichage publicitaire sur leur territoire.
A l'origine du Vélib'. Avec le rachat de l'afficheur Avenir en 1999, il s'est lancé dans la publicité dans les transports, un segment sur lequel JCDecaux est devenu numéro un mondial. Le groupe revendique également le premier rang européen de l'affichage grand format. Patriarche passionné de vélo et sensible aux aspects environnementaux, Jean-Claude Decaux a également été à l'origine du vélo en libre-service --dont Vélib' à Paris--, toujours financé par la publicité.