QR Code et pièce d'identité. Sans ces deux documents, il sera impossible d'accéder à certains secteurs de la capitale pendant les Jeux olympiques et même une semaine avant la cérémonie d'ouverture, prévue sur les bords de Seine le 26 juillet. Dans une interview accordée au Parisien ce mardi, Gérald Darmanin a dévoilé les contours du dispositif de sécurité déployé à l'occasion de l'évènement. Le ministre de l'Intérieur a ainsi confirmé le retour du QR Code, comme au temps du Covid.
Pour l'obtenir, il faudra s'inscrire gratuitement sur une plateforme disponible à compter du 10 mai prochain et renseigner son nom, son prénom ou encore sa date de naissance. "Il ne s'agit pas de scanner des pièces d'identité, ce sera très simple à faire", a précisé ce mardi Gérald Darmanin. Ce QR Code sera indispensable pour les "20.000 habitants résidant proche de la Seine", mais aussi pour toutes les personnes qui travaillent dans ces secteurs, se rendent au restaurant ou dans un commerce, mais aussi pour les touristes ayant réservé un logement dans ce périmètre.
Des zones très touristiques seront concernées
Ce QR Code sera uniquement disponible sur Internet, mais le ministre de l'Intérieur l'assure : du porte-à-porte sera effectué auprès des riverains afin d'accompagner l'inscription de ceux qui le nécessitent. "Les forces de l’ordre feront du discernement : si un monsieur de 95 ans arrive avec sa pièce d’identité, on fera le travail avec lui", rassure le locataire de la place Beauvau auprès du Parisien. En revanche, une fois les contrôles de sécurité passés aux abords de ces zones, la liberté sera "totale", promet Darmanin. Au moment des vérifications d'identité, les policiers pourront toutefois consulter le fichier national de la personne qui se présentera devant eux, en cas de doute.
Ces restrictions s'appliqueront sur un périmètre dit "antiterroriste". Il s'étendra, le long de la Seine, sur 6km allant du pont de Bercy au Trocadéro, en passant par certains quartiers très touristiques : le Louvre, les Tuileries, la tour Eiffel ou encore l'île de la Cité.
S'agissant de la traversée de Paris du nord au sud, le ministre de l'Intérieur a évoqué cinq points de passage, notamment la passerelle piétonne Léopold-Sédar-Senghor, ainsi que quatre ponts piétons et routiers. Dans ce cas de figure, nul besoin de s'enregistrer. En revanche, la circulation y sera totalement coupée à partir de 13h le jour de la cérémonie d'ouverture. Dès lors, un cordon de gendarmes et de policiers permettra la traversée de Paris, sur présentation du fameux QR Code.