Des "ajustements" sont à l'étude pour la rentrée scolaire pour quelques dizaines d'établissements franciliens possiblement touchés par les mesures de sécurité entourant les Jeux paralympiques (28 août - 8 septembre), a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l'Éducation.
"Perturbations à la marge"
La rentrée scolaire, prévue le 2 septembre, "ne sera pas décalée", mais des "adaptations au cas par cas sont imaginées pour les établissements impactés" par l'organisation des Jeux paralympiques, a indiqué le ministère à l'AFP. Dans un entretien accordé au Monde, la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, a estimé qu'à "peu près soixante-dix établissements" pourraient être concernés.
>> LIRE AUSSI - JO-2024 de Paris : le forfait de transports pour la période des Jeux disponible à la vente
Des "perturbations à la marge" et "assez limitées", de l'ordre "d'une à deux fois par semaine", sont évoquées par le ministère de l'Éducation nationale, qui mentionne par exemple des ajustements d'emploi du temps pour y répondre, en concertation notamment avec les académies concernées et les rectorats. Des dérogations sont aussi envisagées pour permettre aux personnels ou à certains étudiants de pénétrer en voiture dans les "zones rouges" où la circulation des véhicules sera interdite, sauf dérogation.
Amélie Oudéa-Castéra a assuré que le préfet de police de Paris Laurent Nuñez avait "desserré la contrainte pour les professeurs à entrer dans les zones rouges dès lors qu'ils ont un stationnement dans leur établissement, et pour les parents d'enfants en situation de handicap à circuler dans l'ensemble des périmètres".