La CFDT appelle les agents de sécurité à la grève vendredi et pendant les Jeux olympiques

La CFDT appelle les agents de sécurité à la grève vendredi et pendant les Jeux olympiques
La CFDT appelle les agents de sécurité à la grève vendredi et pendant les Jeux olympiques © Xosé Bouzas / Hans Lucas
  • Copié
avec AFP
La CFDT a appelé l'ensemble des agents de sécurité à faire grève ce vendredi et pendant les JOpour protester contre les conditions de travail. Il est notamment reproché aux organisations patronales de ne pas avoir "respecté leurs engagements" concernant les salaires des agents. 

La CFDT a appelé mardi les salariés de la branche prévention sécurité, comprenant la surveillance humaine, la télésurveillance et la sûreté aéroportuaire, à se mettre en grève vendredi 28 juin pour protester contre leurs conditions de travail. "Cette journée de mobilisation marquera le point de départ d’une série de grèves pendant les Jeux olympiques", indique le syndicat dans son communiqué, appelant également à la grève "les dimanches 21 juillet, 28 juillet, 4 août, 11 août, 18 août, 25 août, 1er septembre, 8 septembre, 15 septembre et 22 septembre 2024".

Des engagements "non respectés"

Le premier syndicat du secteur des services reproche aux organisations patronales de ne pas avoir "respecté leurs engagements" concernant les salaires des agents. "La présence des agents de sécurité aux Jeux olympiques n'est pas sans condition", explique à l'AFP la secrétaire générale de la fédération des services de la CFDT, Véronique Revillod, qui insiste sur la "pénibilité" et la "dureté" du métier d'agent de sécurité.

Parmi ses revendications, la CFDT met notamment en avant "la revalorisation des salaires", la majoration "des heures de nuits à 25%" et "du travail du dimanche à 50%". "Jusqu'au bout, on a tenté de négocier pour éviter d'en arriver à faire grève pendant les Jeux olympiques", déplore Véronique Revillod, précisant à l'AFP que la CFDT est le seul syndicat à l'initiative de ce mouvement social. En Île-de-France, les salariés en grève sont appelés à se rassembler vendredi devant le ministère du Travail. Les entreprises de sécurité privée seront en première ligne pendant les Jeux olympiques, alors que ces dernières sont en proie à des difficultés de recrutement.

Interrogé mercredi matin sur Franceinfo, le préfet de la région Île-de-France Marc Guillaume affirme qu'à date, "21.000 personnes ont été embauchées", sur l'objectif de 22.000 fixé par le comité d'organisation des Jeux. "Il en reste donc 1.000 à trouver", a ajouté Marc Guillaume, qui se dit "confiant" pour atteindre cet objectif d'ici le début des JO, dans un mois.