La CFDT cheminots a appelé mardi à suspendre la grève des agents pendant les épreuves du bac, dans "les trains du quotidien", TER et RER, afin de "faciliter les déplacements" des candidats, a annoncé le syndicat mardi.
"En colère et mobilisée, mais aussi responsable". La CFDT Cheminots, qui est "en colère et mobilisée, mais aussi responsable", "appelle tous les cheminots qui participent à la production des trains du quotidien, les RER et TER, à ne pas participer au mouvement de grève le lundi 18 juin et le vendredi 22 juin", deux jours d'arrêt de travail prévus dans le calendrier des syndicats, a déclaré à la presse Didier Aubert, secrétaire général du quatrième syndicat de la SNCF.
Réunion intersyndicale mercredi. "Ce n'est pas une suspension du mouvement (de grève), ce n'est pas une sortie de l'intersyndicale", a-t-il souligné. La CFDT-Cheminots proposera mercredi à la CGT-Cheminots (1er syndicat) et à l'Unsa-ferroviaire (2e syndicat) de la suivre dans cette suspension partielle du mouvement de grève. Les trois syndicats ont établi début avril un calendrier des arrêts de travail par épisodes jusqu'à fin juin. SUD-Rail (3e syndicat) avait lancé une grève illimitée. Une réunion intersyndicale est prévue mercredi.
Mise en garde d'Édouard Philippe. Les syndicats qui appellent à poursuivre la contestation à la SNCF "doivent mesurer leur responsabilité s'agissant de tous ceux qui vont passer le Baccalauréat" la semaine prochaine, a mis en garde Édouard Philippe, quelques minutes plus tôt. "Du 18 au 25 juin se dérouleront les épreuves du Baccalauréat (qui) suscitent évidemment, de la part de ceux qui vont les subir, de ceux qui espèrent obtenir leur Baccalauréat et de la part de leur famille, beaucoup d'attentes et beaucoup d'inquiétude", a indiqué à l'Assemblée nationale le chef du gouvernement qui a mis en garde "les organisations syndicales qui appellent - alors même que la loi aura été adoptée - à poursuivre la contestation".
>> À LIRE -SNCF : qu'espèrent encore les grévistes ?
La réforme adoptée mercredi et jeudi. La réforme ferroviaire doit être définitivement adoptée mercredi et jeudi au Parlement. Des négociations doivent désormais avoir lieu sur la future convention collective du secteur. Mardi, au 29ème jour de grève depuis début avril et le lancement du mouvement par épisodes, la direction recensait 17,63% de grévistes au total en milieu de matinée.