Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté mardi à l'appel de la Confédération paysanne devant l'entrée d'un domaine viticole appartenant à Vincent Bolloré à La Croix-Valmer, dans le Var, pour dénoncer "l'accaparement des terres" et les "spéculations sur le dos des paysans locaux".
Pour @LaurentPinatel : " #Bolloré accapare les terres ici, en Afrique et empêche les paysans de vivre de leur metier" pic.twitter.com/8V2ZGbhTYM
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) 5 juin 2018
Spéculation sur les terres agricoles. "Nous dénonçons la financiarisation de l'agriculture: des personnes extérieures au monde agricole viennent faire du fric sur la terre des paysans en les excluant", a déploré Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne. "Il y a de plus en plus de groupes financiers qui s'accaparent des domaines et agissent en prédateur en spéculant sur des terres agricoles", a ajouté un autre militant du Var, Sylvain Ampostolo. "Ils font augmenter les prix et chassent les jeunes agriculteurs qui voudraient s'installer".
La Confédération paysanne occupe les vignes de #bolloré stop à l'accaparement des terres ! pic.twitter.com/y1XfsWVjdl
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) 5 juin 2018
Des domaines acquis en 2001 par l'industriel. Le groupe Bolloré a acquis en 2001 deux domaines dans le Var comprenant plus d'une centaine d'hectares de vigne au total: la Croix qui produit un cru classé et celui de la Bastide Blanche sur la presqu'île de Saint Tropez. À la suite de la faillite des anciens propriétaires, l'industriel français avait remporté la mise devant le tribunal de commerce en faisant la meilleure offre, a expliqué le maire de La Croix-Valmer Bernard Jobert. "Je dis merci Vincent Bolloré, il a investi comme convenu pour améliorer le domaine qui était en déshérence totale et en a fait un domaine magnifique", a souligné l'élu.