La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l'Elysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens. Lorsque la France a créé le congé paternité en 2002 - 11 jours qui s'ajoutent aux 3 jours du congé de naissance - elle était en avance sur la plupart de ses voisins. Mais depuis, de nombreux pays européens ont adopté des dispositifs plus généreux.
Une partie du congé sera obligatoire
La commission des "1000 premiers jours" préconisait neuf semaines, ça sera finalement quatre, soit 28 jours. Actuellement, le congé paternité est de 14 jours. Une partie de ce congé sera désormais obligatoire. Car aujourd’hui, un père sur trois ne prend pas son congé juste après la naissance, notamment les personnes en contrat précaire qui ont peur d’être mal vus par leurs employeurs. Le gouvernement précisera dans les mois qui viennent le nombre de jours à prendre obligatoirement.
Cette réforme sera inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale voté en fin d’année. Mais les premiers papas profiteront de cette mesure qu’à partir du 1er juillet 2021. Cet allongement du congé paternité va coûter 500 millions d'euros de plus par an à l'État.