Soixante pour cent des bébés nés en France l'an dernier l'ont été hors mariage, un record dans l'Union européenne, et ce taux frise même les 80% pour les mères de moins de 25 ans, selon une étude de l'Insee publiée mardi. Alors que les naissances hors mariage "ont pendant longtemps été perçues comme contraires aux normes sociales" et sont restées exceptionnelles (moins de 10%) jusqu'à la fin des années 1970, elles se sont ensuite progressivement banalisées, observe l'institut de la statistique.
Pacs et unions libres. L'Insee a analysé les 770.000 naissances déclarées à l'état-civil l'an dernier, un chiffre en baisse pour la troisième année consécutive, le repli étant de 1,8% par rapport à 2016. "La diffusion du Pacs (Pacte civil de solidarité) et des unions libres, au détriment du mariage, ainsi que le recul de l'âge au mariage ont rendu les naissances hors mariage majoritaires dès 2006", note l'institut.
40,4% dans les Hauts-de-Seine, 90% en Guyane. Le taux de naissances hors mariage, qui a atteint 60% au niveau national en 2017, présente de fortes disparités en fonction des régions: il était de 40,4% dans les Hauts-de-Seine et 47,0% à Paris, mais montait à 80% en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion, et même 90% en Guyane et à Mayotte.
Seulement 10% en Grèce. Avec de tels chiffres, la France "détient le record" des naissances hors mariage dans l'Union européenne, où elles ne sont majoritaires que dans 8 pays sur 28, et où le taux global atteint 42,6% des naissances. A l'autre bout du tableau, moins de 10% des bébés nés en Grèce l'an dernier l'ont été hors mariage.