La découverte des résultats du baccalauréat. Ce mardi est le grand jour pour plus de 700.000 lycéens. S'ils sont accessibles en ligne depuis ce matin, beaucoup de candidats font le choix de se rendre directement devant le lycée où ils ont passé leurs épreuves pour connaître le verdict. Les scènes de joie et d'excitation se multiplient, comme devant cet établissement parisien où l'appréhension a laissé place à un sentiment de libération.
"Mes parents pensaient que je n'allais pas avoir le bac"
"Je suis à 0,23 points de la mention 'très bien'. Bon, le bac, c'est quand même l'essentiel. La mention, c'est quand même un petit supplément", sourit Mireille, avec un soupçon de déception. "SES, géopolitique, grand oral... Ce sont les matières dans lesquelles j'ai eu les meilleures notes. Ma pire note, c'est en philo", énumère Olivia, qui a tout de même obtenu une mention 'très bien'.
Camille, de son côté, a eu la mention 'assez bien'. Mais le plus important pour elle, c'est de repartir avec le précieux sésame. "Mes parents pensaient que je n'allais pas avoir le bac, mais ils sont super contents. On les a appelés, ma mère a carrément pleuré", raconte la jeune femme en riant.
Mais les résultats du bac riment aussi avec fin du lycée. "On a les résultats, on a le bac, donc c'est les vacances", se réjouissent les lycéens. Des vacances bien méritées, qui ont déjà commencé pour les nouveaux bacheliers.