Si vous pensez que l'été ne rime pas avec fromage, vous vous trompez ! Il y a un fromage qu'il faut de préférence déguster sous le soleil : le Saint-Nectaire. En cette saison, les vaches sont allées aux prés, et le fromage devient plus fleuri, plus gras, plus crémeux, avec des saveurs de noisettes. Si vous pouvez certes le mettre dans un burger pour donner un peu de caractère, c'est en feuilleté qu'il est conseillé de le manger. Un plat plus léger, et très simple à réaliser.
Les ingrédients
2 feuilles de brick pour 6 ramequins
12 cuillères à soupe de crème fraîche (2 par ramequin)
2 tranches de jambon
½ Saint Nectaire
Les étapes de la recette
1. On commence par découper des feuilles de brick, puis on les beurre. On se saisit ensuite de chaque feuille pour les mettre dans un ramequin, et on garnit de crème fraîche.
2. Il ne reste plus qu'ensuite à découper quelques morceaux de jambons que l'on pose par-dessus, et on recouvre le tout d'une tranche de Saint-Nectaire.
3. On enfourne et on sert bien chaud ! On peut même faire des tartelettes miniatures pour l'apéritif
Si vous ne voulez pas cuisiner...
Si vous ne voulez pas cuisiner, rendez-vous à six kilomètres de Saint-Nectaire, à Montaigut-le-Blanc, chez Patricia Constantin, au Rivalet. Elle réalise un feuilleté bien moelleux et croustillant, avec une pâte feuilletée… dans lequel elle glisse son fromage. Il arrive à table tout fondu. C’est très gourmand !
La recette de Patricia Constantin pour quatre personnes
Les ingrédients
4 carrés de pâte feuilletée de 10x10 centimètres
Saint-Nectaire
Salade
Noix
Tomates confites
La recette
Faire cuire les carrés de pâte feuilletée 10 minutes dans un four chaud à 200 degrés
Une fois refroidi couper le chapeau et mettre un bon morceau de st nectaire et faire fondre au four
Servir sur une salade verte agrémentée de noix et de tomates confites