La nappe rouge à carreau est optionnelle. Le pique-nique sur la plage, obligatoire. Et qui dit pique-nique dit sandwich. Pour sortir du traditionnel jambon-beurre (que l’on adore quand même), le spécialiste français du sandwich Hirmane Abdoulhakim nous a dégoté une recette aux Etats-Unis au nom quelque peu barbare : le Tuna Melt. Une rillette de thon, un pain de campagne toasté et du cheddar fondu… A déguster plutôt après la plage.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 4 tranches de pain de campagne
- 200g de thon blanc
- 1 échalote
- Un peu de mayonnaise maison (jaune d’œuf, moutarde, huile)
- De la ciboulette
- 4 tranches de Cheddar
- 2 cornichons
- ½ tomate
- Du beurre ½ sel
- Du piment d’Espelette
Les étapes de la recette
1. Commencez par préparer le thon en l’égouttant, et en le séchant sur une feuille de papier absorbant.
2. Écrasez-le ensuite à la fourchette dans une assiette. Ajoutez une échalote et de la ciboulette finement ciselée, du piment d’Espelette puis un peu de mayonnaise maison pour obtenir la consistance d’une rillettes.
3. Beurrez généreusement une face de chaque tranche de pain et faites la colorer, côté beurre, sur la poêle bien chaude. Ajoutez le fromage sur le pain dans la poêle, la chaleur va le faire fondre légèrement.
4. Hors du feu, ajoutez sur les deux tranches de pain quelques lamelles de cornichon et de tomates, tartinez le mélange de thon et refermez le sandwich.