La présidente du conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a saisi le procureur de la République de Saint-Denis après "des faits susceptibles de constituer des délits de favoritisme et de corruption commis au préjudice de la Région" par des agents, a annoncé la région mercredi dans un communiqué.
Soupçons de corruption passive et active. "Six agents potentiellement impliqués ont été immédiatement suspendus", précise la région. Cette saisine concerne "de potentiels faits de délits d'octroi d'avantages injustifiés, de trafic d'influence, voire de corruption passive comme active dont la Région aurait été victime de la part d'agents affectés dans une antenne déconcentrée de l'administration régionale en lien avec des travaux d'entretien réalisés par les lycées", précise le communiqué.
En parallèle, "la Région a pris toutes les mesures conservatoires pour éviter que ces faits, s'ils sont avérés, puissent se poursuivre et pour s'assurer qu'aucun éventuel élément de preuve ne puisse être soustrait à la justice", ajoute l'institution régionale.
Une enquête administrative de la région. Valérie Pécresse, qui a été "informée par sa direction des lycées et par sa direction générale des services", a également "décidé de diligenter une enquête administrative qui sera confiée aux services d'audit de la Région, afin d'envisager d'éventuelles procédures disciplinaires".