1:24
  • Copié
Louise Sallé // Crédit photo : Maeva Destombes / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
La plateforme TikTok fait encore parler d'elle. À l'approche de la rentrée, une folle vidéo est apparue sur la plateforme chinoise, affirmant que la rentrée scolaire serait décalée au 18 septembre. Un canular extrêmement bien fait qui n'avait en fait qu'un seul but : faire gagner en visibilité un site internet. 

Plus que 24 heures avant de ressortir les cahiers et les trousses. Après deux mois en vacances, les élèves vont devoir retourner sur le chemin de l'école, au grand désespoir de certains. D'autant que sur les réseaux sociaux, une folle rumeur est apparue, laissant croire que la rentrée, prévue le 4 septembre, serait décalée au 18 septembre prochain. 

"Attendez, vous voulez dire que la rentrée est décalée au 18 septembre ? Je vois ça partout sur TikTok !" s'exprime un internaute. Sur l'un des réseaux sociaux préférés des jeunes, la rumeur a pris une ampleur folle. Derrière cette fake news, une vidéo renvoyant vers un site internet appelé 'actudujour.fr". Si le contenu multimédia a été supprimé, le papier de ce faux site média avait de quoi faire froid dans le dos. 

Un canular pour donner de la visibilité à une application

Selon ce dernier, le service militaire était réintégré à l'école compte tenu "des mouvements récents des forces armées de la Russie et de la Chine". En conséquence, la rentrée est retardée. Pour prouver cette affirmation, une fausse lettre du ministère de l'Éducation nationale est même reproduite. Tout est évidemment faux, mais le retentissement de cette rumeur a obligé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à la démentir. Il s'est exprimé sur TikTok. 

"Va-t-on décaler la rentrée au 18 septembre ? Eh bien, non, évidement que non", a-t-il expliqué. En vérité, le vidéaste à l'origine du canular avait réalisé cette vidéo mensonge pour donner de la visibilité à son application qui propose des défis aux abonnés TikTok.